En vieillissant, il faut « mettre à jour » votre façon de protéger votre santé au fur et à mesure des changements normaux qui, petit à petit, accompagnent le vieillissement. Ces changements ne se font pas tous en même temps! Leur apparition est graduelle et leur ampleur varie d’une personne à une autre.
Prévenir un vieillissement accéléré
Des actions peuvent être réalisées afin de prévenir les risques associés aux changements normaux qui accompagnent le vieillissement. Ces actions vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour éviter un vieillissement accéléré et une perte d’autonomie
Qu’est-ce qu’un vieillissement accéléré ?
Dans une situation de vieillissement normal, les changements du corps et la perte de capacités se font lentement et affectent peu l’autonomie de la personne jusqu’à tard dans la vie. C’est lorsque la personne est très âgée que son autonomie est habituellement plus affectée.
Dans une situation de vieillissement accéléré, la personne perd plus rapidement ses capacités et son autonomie en raison des conséquences de problèmes de santé ou d’événements qui fragilisent la santé comme le deuil d’un proche ou des difficultés financières.
La prévention d'un vieillissement accéléré permet de maintenir votre qualité de vie et votre autonomie le plus longtemps possible. C'est en agissant de façon proactive que vous pourrez continuer à profiter pleinement de la vie et continuer à réaliser vos projets personnels.
Votre plan pour rester en santé
Les activités de prévention sont comme un médicament… mais sans les effets indésirables! Vous voulez modifier vos habitudes de vie pour réduire les risques de vieillissement accéléré ? Faites votre plan!
Inspirez-vous des pistes d’actions préventives identifiées dans les articles de ce site.
Choisissez une action à la fois pour l’intégrer à votre routine de vie. Un plan trop ambitieux pourrait vous décourager. Si vous avez des doutes sur ce qui est bon pour vous dans votre condition, discutez-en avec un professionnel de la santé : médecin, infirmière, nutritionniste, physiothérapeute, kinésiologue, ergothérapeute, pharmacien. Et n’hésitez pas à faire part de vos objectifs à des personnes de votre entourage en qui vous avez confiance; ils pourront vous accompagner ou vous encourager.
Pour les personnes proches aidantes

Questionnez la personne que vous accompagnez sur ses objectifs de santé. A-t-elle une habitude de vie qu’elle aimerait changer ? Une activité ou une autre action qu’elle souhaite essayer ou réaliser plus souvent ?
Soulignez ce qu’elle fait déjà pour se maintenir en bonne santé, même si les efforts ne sont pas à la hauteur de ce qui a été prévu ou de ce que vous souhaitez. Encouragez-la à continuer. Discutez avec elle des inconvénients et des bénéfices d’un nouveau comportement de santé à adopter. Que se sent-elle capable de faire à l’intérieur de son horaire et de son plan de vie ? Laissez-la réfléchir. Voyez avec elle ce que vous pouvez faire pour l’aider à réaliser son plan d’action. Par exemple : l’aider à s’hydrater plus souvent, à marcher plus régulièrement ou à réaménager son logis pour réduire les risques de chute.
Si la personne que vous accompagnez n’adopte pas un comportement de santé que vous jugez important, n’hésitez pas à lui exprimer vos inquiétudes et ce que cette décision a comme effet sur vous.
Si la personne que vous accompagnez est consciente des risques, la décision lui appartient!
Rédaction: Sylvie Lafrenière
Révision interne: Équipe de rédaction de la Fondation AGES
Partager
- Url copié
- X (Twitter)