Mise à jour le 21 février 2024
But du présent site web : Les informations fournies sur ce site ont pour but d’aider à mieux comprendre des aspects de la santé chez les personnes aînées. Ces connaissances en prévention étant en constante évolution, le contenu de ce site est rendu disponible dans un but informatif et éducatif seulement.
Avis : L’information contenue sur ce site n’est pas exhaustive et ne tient pas compte de toutes les situations. Elle ne constitue pas des conseils spécifiques, des diagnostics, des traitements ou des soins médicaux professionnels, et ne peut en aucun cas se substituer à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié.
Vous devez toujours obtenir l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié au sujet de toute question que vous pouvez avoir sur de l’information obtenue sur ce site web et sur tout trouble médical qui, à votre avis, pourrait vous concerner ou concerner quelqu’un d’autre. N’ignorez jamais les conseils médicaux professionnels ou ne remettez pas à plus tard une consultation en raison des renseignements que vous avez lus sur ce site web.
En aucun cas vous ne devez tenter de vous traiter vous-même en fonction de quoi que ce soit que vous avez vu ou lu sur le site web. Si vous avez une urgence médicale, vous devez contacter un professionnel de la santé qualifié, vous rendre à l’urgence ou composez immédiatement le 911.
Non-responsabilité : La Fondation AGES et ses collaborateurs qui ont participé ou qui participent au contenu de ce site mettent tout en œuvre pour que l’information rendue disponible sur ce site soit aussi exacte et fiable que possible, sans toutefois garantir l’exhaustivité ou l’absence totale d’erreur de son contenu. La Fondation AGES, ses collaborateurs, ses employés, ses administrateurs, ses dirigeants et ayants droits ne peuvent assumer et n’assumeront aucune responsabilité pour l’utilisation du contenu publié, ni pour l’information autrement accessible par la consultation de tout lien proposé ou source citée en référence.
Toute citation ou référence à une source externe au présent site est réalisée à titre informatif et n’équivaut en aucun cas à une approbation ou une réclamation, explicite ou implicite, concernant le contenu ou la validité de l’information obtenue à partir de cette source externe.
Vous reconnaissez et acceptez que votre accès au site web et à son contenu, ainsi que l’usage que vous en faites, soient entièrement à vos propres risques et responsabilités. La Fondation AGES, ses collaborateurs, ses employés, ses administrateurs, ses dirigeants et ayants droits, ne seront en aucun cas tenu responsable de dommages de quelque nature que ce soit relativement à votre utilisation ou mauvaise utilisation de son contenu.
Le présent site web est la propriété de la Fondation AGES. Son contenu est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Sauf telle qu’elle est accordée dans la licence restreinte ci-dessous, toute utilisation du contenu, y compris la modification, la transmission, la présentation, la distribution, la nouvelle publication ou toute autre exploitation du site internet ou de son contenu, en totalité ou en partie, est interdite sans le consentement préalable exprès donné par écrit par la Fondation AGES. Pour obtenir ce consentement, veuillez écrire à : info@fondationages.org
Utilisation restreinte : l’utilisateur peut reproduire ou rediffuser les documents imprimables en ligne de ce site à des fins non commerciales de nature personnelle ou pédagogique en indiquant la source : Fondation AGES (date). Titre du document. Agir pour bien vieillir. https://agirpourbienvieillir.com/.
La Fondation AGES se réserve le droit et à sa seule discrétion de supprimer tout ou partie du contenu utilisateur, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans avertissement ou justification préalable. L’utilisateur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre.
Ce site web est accessible gratuitement aux utilisateurs disposant d’un accès à Internet. Les coûts afférents à l’accès au site web sont exclusivement à la charge de l’utilisateur. Il est le seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès à Internet.
La Fondation AGES se réserve le droit de refuser l’accès au site, sans avis préalable, à tout utilisateur ne respectant pas les présentes conditions d’utilisation.
La Fondation AGES met en œuvre tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assurer un accès de qualité aux sites web, mais n’est tenue à aucune obligation d’y parvenir. Elle ne peut, en outre, être tenue responsable de tout fonctionnement déficient du réseau ou des serveurs ou de tout autre événement échappant au contrôle raisonnable, qui empêcherait ou dégraderait l’accès au site web.
La Fondation AGES se réserve la possibilité d’interrompre, de suspendre momentanément ou de modifier sans préavis l’accès complet ou à une partie du site web, afin d’en faire la maintenance, ou pour toute autre raison, sans que l’interruption ne donne droit à aucune obligation ou à une indemnisation.
Ce site Web contient des liens vers des sites web de tiers. Ces liens sont prévus seulement pour la commodité de l’utilisateur. À moins que cela ne soit expressément indiqué, la Fondation AGES n’exploite aucun site web de tiers lié à ce site, n’est pas responsable du contenu d’un tel site, et n’effectue aucune déclaration, garantie ni aucun engagement de quelque nature que ce soit concernant tout site web de tiers.
Ce site internet est une réalisation de la Fondation AGES en partenariat avec la Fondation FMSQ.
2, Complexe Desjardins
C.P. 216, Succursale Desjardins
Montréal, QC H5B 1G8
1 800 561-0703
Dans une situation de vieillissement normal, les changements du corps et la perte de capacités se font lentement et affectent peu l’autonomie de la personne jusqu’à tard dans la vie. C’est lorsque la personne est très âgée que son autonomie est habituellement plus affectée.
Dans une situation de vieillissement accéléré, la personne perd plus rapidement ses capacités et son autonomie en raison des conséquences de problèmes de santé ou d’événements qui fragilisent la santé comme le deuil d’un proche ou des difficultés financières.