Les soins des pieds apportent des bénéfices insoupçonnés
Prendre soin de ses pieds devient de plus en plus important à mesure que l’on prend de l’âge. Car, lorsque l’on vieillit, la peau des pieds s’amincit et s’assèche. Les ongles deviennent souvent durs et cassants. Les risques d’infection augmentent et il peut se produire des changements dans la structure du pied, comme un affaissement de l’arche plantaire.
Il est aussi possible que des fissures, des callosités et des cors apparaissent. Peut-être aussi souffrez-vous d’une maladie chronique. Plusieurs d’entre elles sont associées à des problèmes de pied chez les personnes aînées - c’est le cas du diabète, de l’arthrose et d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes.
Heureusement, en prenant bien soin de vos pieds, vous serez en mesure de prévenir ou d’atténuer certains problèmes qui, à la longue, pourraient occasionner de la douleur, vous empêcher de marcher et ainsi diminuer votre autonomie.
Avis aux personnes diabétiques
Vous êtes diabétique ? À cause des risques de blessures que comporte le soin des pieds, vous devez éviter certains des gestes décrits ci-dessous. Pour plus d’information, consulter la section du site internet de Diabète Québec portant sur le soin des pieds.
Procurez-vous de bonnes chaussures
La première chose à faire pour prendre soin de ses pieds est de bien les protéger. Pour ce faire, portez des chaussures adaptées à la taille et la forme de votre pied. Les souliers trop hauts, trop étroits ou trop grands risquent de vous occasionner des blessures causées par de la friction ou de la pression. De plus, le port de chaussures inadéquates peut, entre autres, causer des microtraumatismes aux ongles qui, chez les personnes aînées, peuvent entraîner des complications et devenir source d’ennuis.

Autres conseils:
Si possible, achetez vos chaussures en fin de journée, au moment où le pied est au maximum de son volume.
Lorsque vous avez des chaussures neuves, portez-les progressivement.
Avant de les porter, inspectez vos chaussures. Assurez-vous qu’il ne se trouve pas, à l’intérieur, une couture, une saillie ou un caillou qui pourrait vous blesser. Cela est particulièrement important si vous êtes diabétique.
Assurez-vous que vos chaussures sont sèches lorsque vous les portez. Optez pour des chaussures faites d’un matériau qui respire bien et laissez-les sécher dès qu’elles sont humides. Si vous transpirez beaucoup, évitez les chaussures dotées de membranes imperméables susceptibles de retenir l’humidité ou portez-les uniquement les jours de mauvais temps.
Enfilez des bas afin d’absorber le surplus d’humidité et réduire la friction de la peau sur le revêtement intérieur de la chaussure. Les bas qui ont été raccommodés ou dont les coutures pourraient créer des zones de frottement ou de pression sont à éviter.

Si vous insérez des orthèses plantaires dans vos chaussures, assurez-vous qu’elles sont en bon état et encore bien ajustées à vos pieds. On recommande d’ailleurs de les faire vérifier tous les 2ans.
Soyez attentif à ce qui ne va pas
Pour s’assurer qu’aucun problème ne passe inaperçu, il est important d’examiner régulièrement vos pieds.
Cela vous semble ardu, car vous avez du mal à voir le dessous de votre pied ? Utilisez un miroir ou, mieux encore, la caméra de votre téléphone cellulaire pour en prendre une photo que vous pourrez ensuite scruter attentivement. Lors de votre observation, portez attention aux rougeurs, aux fissures et surtout à la présence de plaies.
Examinez vos bas ou vos chaussettes: une trace de sang peut indiquer la présence d’une ampoule ou d’un autre type de lésion.
Entretenez bien vos pieds
Évidemment, prendre soin de ses pieds, c’est aussi bien les entretenir. Voici les étapes à suivre pour tirer les meilleurs bienfaits possibles.
Lavez vos pieds et séchez-les bien
Lavez régulièrement vos pieds à l’aide d’un nettoyant doux et non parfumé. Rincez-les bien. L’eau aura pour effet de ramollir légèrement la peau et les ongles, ce qui facilitera les étapes suivantes. Le lavage des pieds peut se faire au moment de prendre son bain ou sa douche.
Vous préférez les bains de pieds ? Sachez que le trempage fréquent et prolongé des pieds assèche et fragilise la peau et les ongles, car cela affaiblit les barrières de protection naturelles de la peau. Contentez-vous d’un bain de pieds par semaine. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude et ne les laissez tremper jamais plus de 10minutes.
Par la suite, séchez soigneusement vos pieds, notamment entre les orteils. Car s’il reste de l’humidité à cet endroit, cela pourra provoquer l’apparition de champignons (le fameux pied d’athlète).
Hydratez bien la peau de vos pieds
Après avoir lavé vos pieds, appliquez quotidiennement une légère couche de lotion ou de crème hydratante non parfumée. Évitez d’en appliquer entre les orteils pour éviter la macération de la peau.
Taillez vos ongles, puis limez-les
La taille des ongles peut se faire au moyen d’une pince à ongles ou d’un coupe-ongle pour orteils. Si vous utilisez ces instruments pour tailler vos ongles, voici quelques principes à respecter:
Soyez prudent si l’instrument que vous utilisez pour tailler votre ongle vous obstrue la vue, car vous pourriez vous blesser.
Quel que soit l’instrument utilisé, il est recommandé que vous soyez la seule personne à l’utiliser, comme c’est le cas pour votre brosse à dents. Assurez-vous de le désinfecter avant chaque usage: humectez l’instrument avec une solution à base d’alcool isopropylique, puis laissez-le sécher sans l’essuyer.
Afin que les ongles jouent leur rôle de protection, assurez-vous de tailler le bord libre de l’ongle (la partie blanche) selon la forme du bout de votre orteil.
Laissez une longueur suffisante pour protéger le début du lit de l’ongle, aussi appelé sillon antérieur.

Ne tirez pas sur la partie d’un ongle qui vient d’être taillé et qui ne s’est pas complètement détachée. Reprenez l’instrument pour terminer la taille.

Une fois l’ongle raccourci, utilisez une lime d’émeri pour limer votre ongle à l’endroit de la taille et arrondissez légèrement les coins au besoin.
Si vous nettoyez le dessous de vos ongles, faites-le délicatement au moyen d’un bâton d’oranger. Si vous utilisez une lime de métal, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop pointue, sinon vous pourriez vous blesser.

Vous trouvez difficile d’effectuer toutes ces étapes vous-mêmes? Vous n’êtes pas assez flexible ou ne voyez pas suffisamment bien pour procéder à l’opération en toute sécurité ? Demandez à un proche de vous assister.
Quand et qui consulter
Vous désirez faire appel à un intervenant pour la taille de vos ongles et l’entretien de base de vos pieds ? Voici quelques considérations dont vous devez tenir compte.
Si vous n’avez pas de diabète, de problème de circulation sanguine au niveau des jambes, ni de diminution de votre immunité et que la peau et les ongles de vos pieds sont normaux, sans plaie ni problème particulier:
Vous pouvez obtenir des soins d’hygiène et d’entretien des pieds auprès d’intervenants qui ne sont pas des professionnels de la santé, tels une esthéticienne, une pédicure, une hygiéniste des pieds, etc.
Ces personnes peuvent nettoyer et tailler des ongles de longueur et d’épaisseur normales, hydrater et exfolier la peau, poncer les rugosités et les crevasses aux talons.
Vous pouvez aussi obtenir ces soins auprès de professionnels de la santé, telles une infirmière ou une infirmière auxiliaire offrant des soins podologiques.
Si vous êtes atteint de diabète, d’un problème de circulation sanguine au niveau des jambes, d’une diminution de votre immunité ou d’une autre condition de santé qui vous rend à risque de développer des problèmes au niveau des pieds:
Les soins d’hygiène et d’entretien des pieds devraient être faits par ou selon les directives d’une infirmière en soins podologiques ou un podiatre.
Ces professionnels de la santé pourront aussi vous conseiller sur les manières sécuritaires d’utiliser les accessoires et produits en vente libre qui conviennent à votre condition.
Si vos ongles sont trop épais ou déformés:
Consultez une infirmière en soins podologiques ou un podiatre.
Si vous avez de la douleur ou des problèmes aux pieds ?
En observant vos pieds ou lors de votre pédicure, vous avez remarqué une rougeur persistante, une fissure ou une plaie qui ne guérit pas ? N’hésitez pas à consulter une infirmière praticienne, une infirmière en soins podologiques, un podiatre ou un médecin. Ils pourront évaluer la situation et vous offrir les traitements nécessaires ou vous orienter vers le bon professionnel. Faites de même si vous éprouvez une douleur persistante aux pieds, car ce n’est jamais normal.
Pour vous aider à trouver un professionnel de la santé en fonction de vos besoins, consultez:
L’Ordre des podiatres du Québec http://www.ordredespodiatres.qc.ca/trouver-un-podiatre/
La liste des membres de l’Association des Infirmières et Infirmiers en Soins
Podologiques du QuébecLa liste des membres de l’Association des Infirmières et Infirmiers Auxiliaires en Soins Podologiques du Québec
Traiter les cors et les callosités soi-même: une bonne idée ?
Vous avez des cors et des callosités aux pieds ? Vous pensez pouvoir les amincir en les ponçant avec une lime ou une râpe ? Attention! Vous pourriez vous blesser la peau et créer une porte d’entrée pour les bactéries. Utilisez plutôt une pierre ponce, pas plus de 2 fois par semaine, après le bain ou la douche. Ce sera plus doux pour vos pieds et bien moins dangereux. Poncez doucement avec un mouvement continu toujours dans le même sens, plutôt que dans un mouvement de va-et-vient. Et ne poncez jamais le dessus des orteils.
Sachez cependant que, bien qu’efficace, cette technique ne pourrait que temporairement vous aider. Pire: elle pourrait contribuer à accentuer votre problème. La raison ? Selon le Dr Stéphane Lemire, médecin interniste-gériatre, les cors et les callosités sont causés par une réaction de la peau aux frottements qui se produisent à l’intérieur de vos chaussures. Et le ponçage s’apparente justement à ces frottements.
Les produits en vente libre qui prétendent soigner les cors et les callosités vous paraissent être une bonne option ? Avant de vous les procurer, vérifiez auprès de votre pharmacien, ou un professionnel de la santé, s’ils vous conviennent. L’usage de ces produits non supervisé peut entraîner des conséquences sur la santé, en particulier si vous êtes à risque de complications, comme les personnes diabétiques ou les personnes qui présentent une déficience immunitaire et des troubles vasculaires périphériques.
Pour une solution durable, il faut plutôt trouver la cause du frottement qui vous blesse.
À retenir
Prendre bien soin de ses pieds permet de continuer à marcher plus facilement et plus longtemps.
Il faut protéger ses pieds en portant des chaussures bien adaptées à la forme de ses pieds.
Il est important d’examiner régulièrement ses pieds.
Consulter un professionnel de la santé en cas de rougeur persistante, de fissure, de plaie ou de douleur au pied.
Des pieds en bonne santé, ça commence par des soins appropriés.
À l’intention des proches aidants
Assurez-vous que votre proche possède des chaussures et des bas bien adaptés à ses pieds
Vérifiez avec lui l’état de ses pieds. En cas de rougeurs persistantes, de fissures, de plaies ou de douleurs, convainquez-le de consulter un professionnel de la santé.
Votre proche taille lui-même les ongles de ses orteils ? Est-ce un soin qu’il se sent capable de faire en toute sécurité ? Discutez avec lui des gestes appropriés. Mieux: aidez-le à le faire. Et, si le besoin se fait sentir, persuadez-le de se tourner vers l’intervenant ou le professionnel de la santé qui pourra répondre à ses besoins de façon sécuritaire.
Références
ORDRE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU QUÉBEC. Soins de pieds. Rapport du comité d’experts cliniques. 2020. Montréal : OIIQ. https://www.oiiq.org/soins-de-pieds-rapport-du-comite-d-experts-cliniques
ORDRE DES PODIATRES DU QUÉBEC. Soins des pieds. Stérilisation et désinfection. Montréal (QC) : OPQ. https://www.ordredespodiatres.qc.ca/public/soins-des-pieds/
POTHIER, Denise. Guide pratique de podologie. Annoté pour la personne diabétique. 2e édition. 2011. Québec : Presses de l’Université du Québec
POTHIER, Denise. Les soins podologiques. Dans VOYER, Paul. Soins aux aînés en perte d’autonomie. 2e édition. 2013. Chapitre 21. Saint-Laurent : ERPI. p. 337-352
Rédaction: Sylvie Lafrenière
Révision interne: Équipe de rédaction Agir pour bien vieillir de la Fondation AGES
Révision scientifique: Denise Pothier, infirmière clinicienne et consultante experte en podologie, M. Ed.
Révision linguistique: François Grenier
Illustrations: Source: Pothier, D. (2011). Guide pratique de podologie, Québec: PUQ. Avec permission de l'éditeur.
Pour en savoir plus
Consultez la section Soins des pieds du site internet de l’Ordre des podiatres du Québec. Vous y trouverez de l’information sur les problèmes de pied, tels les champignons sous les ongles, la fasciite plantaire, l’orteil en marteau, les verrues plantaires, le pied plat, etc.
Partager
- Url copié
- X (Twitter)