Ressources

1. Planifier et prévenir

Vieillir, La belle affaire. Garder son pouvoir d’agir. 

Stéphane Lemire et Jacques Beaulieu. (2019). Éditions du Trécarré.

En savoir plus

Vieillir en santé. Programme d’éducation à la santé pour les personnes de 50 ans et plus

Propose un questionnaire d’auto-évaluation,  les stratégies les plus bénéfiques pour maintenir sept aspects de votre autonomie, et de courtes vidéos de formation gratuites.

En savoir plus

Page Outils et publications du site internet de la Fondation AGES

La page Outils et publications du site internet de la Fondation AGES contient des capsules vidéos du Dr Stéphane Lemire, médecin interniste-gériatre, sur les thèmes suivants : alimentation, autonomie et mobilité, santé psychologique, stress et anxiété, sommeil, soutenir le renforcement de l’autonomie.

En savoir plus

Sur l’autonomie et la mobilité

Site sur la prévention des chutes

CIUSSS de la Capitale-Nationale

En savoir plus

Feuillet «Prévenir les chutes à domicile»

CIUSSS de la Capitale-Nationale

PDF

Questionnaire pour vérifier si vous êtes à risque de chute.

PDF

Fiche santé sur les exercices à faire pour rester actif à l’hôpital

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

PDF

Fiches santé sur les exercices à faire pour renforcer les muscles suite à un séjour à l’hôpital

Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

PDF

Sur la nutrition et l’hydratation

Au menu des 65 ans et plus

Louise Lambert-Lagacé et Josée Thibodeau. (2016). Éditions de l’Homme.

Une saine alimentation pour les aînés

Guide alimentaire canadien. Gouvernement du Canada

En savoir plus

Sur l’élimination urinaire

Information sur une alimentation qui irrite la vessie

Laboratoire de Chantal Dumoulin. Incontinence et vieillissement. Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

PDF

Sur le sommeil

Hygiène du sommeil: comportements qui favorisent le sommeil chez l’adulte

Ordre des inhalothérapeutes du Québec

PDF

Sur la conduite automobile

Santé et sécurité des personnes aînées sur la route

Société d’assurance automobile du Québec

En savoir plus

La conduite automobile des personnes aînées et les proches aidants

Société d’assurance automobile du Québec

PDF

2. Repérer une déterioration

3. Réfléchir à l'importance d'agir

4. Préparer vos rendez-vous

Principales sources consultées

Beauchemin, J-P. (2023). La prévention pratique en gériatrie,  dans D. Lussier et F. Massoud (dir.) Précis pratique de gériatrie Arcand-Hébert. 4e édition. EDISEM, TC Média livres, p. 155-167.

Bisson, S. (2023). Le zona, dans D. Lussier et F. Massoud (dir.) Précis pratique de gériatrie Arcand-Hébert. 4e édition. EDISEM, TC Média livres, p. 781-793.

Buckinx, F., Peyrusqué, E. et Aubertin-Leheudre, M. (2023). L’activité physique et le vieillissement, dans D. Lussier et F. Massoud (dir.) Précis pratique de gériatrie Arcand-Hébert. 4e édition. EDISEM, TC Média livres, p. 169-188.

Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (2021).  Lignes directrices canadiennes sur la prévention, l’évaluation et le traitement de la dépression chez les personnes âgées. Mise à jour de 2021 des lignes directrices. https://ccsmh.ca/wp-content/uploads/2021/06/CCSMH_Depression_Guidelines_FR_FINAL.pdf

Ducharme, F. (2006). Famille et soins aux personnes âgées. Enjeux, défis et stratégies. Montréal: Beauchemin- Chenelière.210 pages.

Gouvernement du Québec (2011). Approche adaptée à la personne âgée à l’hôpital. Cadre de référence. Québec:  ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 187 pages. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000697/

Lafrenière, S. et Dupras, A. (2014). Les Signes AINÉES. Partie 1. Perspective infirmière,11(2), p. 46-51

Lambert-Lagacé, L., et Thibodeau, J. (2016). Au menu des 65 ans et plus. Montréal : Les Éditions de l’Homme.

Lavallière, M. et Boucher, L. (2023). La conduite automobile, dans D. Lussier et F. Massoud (dir.) Précis pratique de gériatrie Arcand-Hébert. 4e édition. EDISEM, TC Média livres, p. 11-126.

Lemire, S. et Beaulieu, J. (2019). Vieillir la belle affaire. Garder son pouvoir d’agir. Montréal: Les éditions du Trécarré. 336 pages. 

Ministère de la Santé et des Services sociaux, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (2021). Vieillir en santé, Rapport du directeur national de santé publique 2021. 46 pages. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2021/21-228-01W.pdf

Organisation mondiale de la Santé (OMS), (2016). Rapport mondial sur le vieillissement et la santé. OMS. 267 pages. https://www.who.int/fr/publications-detail/9789241565042

Raymond, É., Gagné, D., Sévigny, A., Tourigny, A. (2008). La participation sociale des aînés dans une perspective de vieillissement en santé. Réflexion critique appuyée sur une analyse documentaire. Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Institut national de santé publique du Québec, Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval, 111 pages.

Registered Nurses’ Association of Ontario. (2017). Preventing Falls and Reducing Injury from Falls (4th ed.).Clinical best practice guidelines. Toronto, ON: Author. 128 pages.  https://rnao.ca/bpg/guidelines/prevention-falls-and-fall-injuries

Savoie, C., Voyer, P. et Bouchard, S. (2018). Évaluation de l’aptitude à conduire des personnes âgées. Perspective infirmière, 15 (4), p.26-31

Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!

Qu’est-ce qu’un vieillissement accéléré ?

Dans une situation de vieillissement normal, les changements du corps et la perte de capacités se font lentement et affectent peu l’autonomie de la personne jusqu’à tard dans la vie. C’est lorsque la personne est très âgée que son autonomie est habituellement plus affectée. 

Dans une situation de vieillissement accéléré, la personne perd plus rapidement ses capacités et son autonomie en raison des conséquences de problèmes de santé ou d’événements qui fragilisent la santé comme le deuil d’un proche ou des difficultés financières.

Aller au contenu principal