Section 2

Repérer les signes d’une détérioration de votre santé

Midi-conférence gratuit!

Pour compléter les informations contenues dans cette section, vous pouvez écouter l’enregistrement du midi-conférence «AINÉÉS AD-PLUS, un aide-mémoire qui aide à se maintenir en santé» d’une durée de 40 minutes.

Lire la vidéo

Introduction

Tout au long de votre vie, vous avez appris à reconnaître des signes de détérioration de votre santé. Lorsqu’on avance en âge, il est nécessaire de « mettre à jour » la façon dont vous OBSERVEZ VOTRE ÉTAT DE SANTÉ en tenant compte de ce qui est normal et anormal en vieillissant.

Connaître ce qui est normal et anormal en vieillissant

Pour prévenir un vieillissement accéléré et maintenir votre autonomie, il est utile de connaître les changements généralement anormaux qui devraient vous préoccuper.

Si vous croyez qu’un problème qui vous affecte est normal en vieillissant alors que ce n’est pas le cas, vous n’en chercherez peut-être pas la cause.

Le problème persistera et une spirale de complications menant à un vieillissement accéléré pourrait survenir. Pourtant, beaucoup de problèmes peuvent être guéris, diminués ou stabilisés si on les repère et intervient à temps.

Voici l’histoire de M. Cyr, un homme actif, autonome et en bonne santé.

M.Cyr a commencé à ressentir de légers étourdissements 1 à 2 fois par jour

Croyant que ce problème est normal à son âge, M. Cyr a décidé d’ utiliser une canne pour éviter de faire une chute et a réduit ses activités physiques et ses sorties

Deux mois plus tard, les étourdissements sont toujours présents. La condition physique de M. Cyr est moins bonne. Il marche plus lentement et a moins de force dans les jambes. Il est tombé en se levant de son lit et s’est fracturé un poignet.

Si M. Cyr avait consulté plus rapidement, il aurait appris que les étourdissements sont causés par un médicament qu’il prend depuis plusieurs années, mais qui n’est plus adapté à sa condition. La dose du médicament aurait été ajustée. Sa condition physique et son autonomie auraient été préservées.

Avoir de la douleur, est-ce normal en vieillissant?

La douleur est un signe dont il faut se préoccuper que l’on soit âgé de 34 ou 84 ans. La douleur chronique affecte plus souvent les personnes aînées car elle est souvent causée par des maladies qui sont plus fréquentes lorsqu’on avance en âge. Une douleur a toujours une cause, il faut la trouver!  

— Dr Stéphane Lemire, interniste-gériatre et président fondateur de la Fondation AGES

Les signes de détérioration qui changent en vieillissant

Chez la personne aînée, plusieurs maladies fréquentes peuvent se présenter par des symptômes différents de ceux qu’on voit chez l’adulte plus jeune. Comme développer une infection importante SANS AVOIR DE FIÈVRE ou faire une crise cardiaque (infarctus du myocarde) SANS AVOIR DE DOULEUR INTENSE À LA POITRINE.

La personne aînée aura plutôt des symptômes qui peuvent lui sembler normaux en vieillissant.

Une pneumonie s’est manifestée chez cet homme de 85 ans par une perte d’appétit, de la fatigue et une incapacité soudaine à faire ses activités quotidiennes plutôt que par de la fièvre et de la toux.

Cette dame de 79 ans a fait une infection urinaire. Elle n’a pas eu de fièvre ni d’inconfort à la vessie. Elle a plutôt eu des fuites urinaires, des propos confus et de la désorganisation, ce qu’elle n’avait jamais eu auparavant.

Le questionnaire AINÉÉS AD-PLUS : pour repérer une détérioration de votre santé

Le questionnaire AINÉÉS AD-PLUS1 a été conçu pour aider les personnes aînées à observer leur situation de santé, l’analyser et mettre en œuvre des actions pour prévenir un vieillissement accéléré et une perte d’autonomie.

Il propose une liste de changements à cocher et vous aidera à décrire le portrait le plus juste possible de votre situation actuelle à un professionnel de la santé.

Téléchargez le questionnaire imprimable AINÉÉS AD-PLUS

  1. AINÉÉS est utilisé et adapté avec l’autorisation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal- CHUM (© CHUM, 2007; adapté Fondation AGES, 2019 et 2021).

Quand est-il utile de s’en servir?

1- Périodiquement, lorsque vous voulez déceler des changements par rapport à votre condition de santé habituelle.
2- Lorsque vous ressentez un malaise ou observez un changement dans votre état de santé.

Comment l’utiliser?

Le questionnaire est divisé en deux parties : la partie AINÉÉS et la partie AD-PLUS.

Chaque lettre de l’acronyme AINÉÉS représente un aspect important de la santé des adultes âgés :

Autonomie et mobilité

Intégrité de la peau

Nutrition et hydratation

Élimination urinaire et intestinale

État cognitif, communication et humeur

Sommeil

Pour chaque aspect AINÉÉS, vous trouverez une liste de changements anormaux à observer qui nécessitent une attention particulière de votre part. Les pistes de réflexion proposées dans le questionnaire vous permettront de faire le portrait de votre situation.

Réflexion à propos de la partie AINÉÉS

Y a-t-il des changements anormaux récents ou soudains par rapport à votre état de santé habituel dans l’un ou l’autre des aspects AINÉÉS du questionnaire?

Peut-être avez-vous une idée de ce qui peut les causer? Un malaise qui persiste? Une maladie chronique dont vous êtes atteint?  

Poursuivez votre réflexion avec la partie AD-PLUS du questionnaire. 

Chaque lettre de l’acronyme AD-PLUS représente des facteurs qui influencent la santé et la qualité de vie des adultes âgés vivant à domicile :

Autosoins de santé et Accès aux services de santé et au matériel de soin

Domicile sécuritaire et adapté aux besoins

Proches aidants

Loisirs, vie sociale

Urgence d’agir

Salubrité

Pour chaque facteur AD-PLUS vous trouverez une liste de changements et de difficultés. Ceux-ci peuvent contribuer à l’apparition ou à l’aggravation d’une détérioration de la santé.

Réflexion à propos de la partie AD-PLUS

Observez-vous un changement ou une difficulté dans un ou des aspects AD-PLUS? Selon vous, ce changement ou cette difficulté peuvent-ils affecter votre condition de santé actuelle ou être un risque pour votre santé?  Que pouvez-vous faire pour améliorer la situation? 

Ne restez pas seul avec ces difficultés. Parlez-en à un professionnel de la santé ou discutez-en avec une personne de votre entourage en qui vous avez confiance.

Pour les personnes proches aidantes

Truc pour faciliter le repérage de signes ou de risques de vieillissement accéléré

Connaître L’ÉTAT DE SANTÉ, LE FONCTIONNEMENT ET LES SOINS DE SANTÉ HABITUELS de votre proche, vous permettra de repérer plus facilement que quelque chose a changé. 

Si vous ne vivez pas avec lui, il peut donc être utile de le questionner, s’il accepte, sur certains aspects de sa SANTÉ HABITUELLE que vous connaissez moins :

  • A-t-il des fuites urinaires? 
  • A-t-il besoin d’utiliser sa canne pour se déplacer dans la maison? 
  • A-t-il des difficultés avec ses soins d’hygiène? 
  • Comment ça se passe avec les médicaments prescrits? Quels sont ceux qu’il prend réellement? 
  • Quelle est sa routine habituelle pour favoriser son sommeil? 
  • Combien de fois doit-il se lever la nuit pour uriner?

Ces informations seront particulièrement utiles dans une situation où votre proche deviendrait trop malade pour fournir lui-même, aux professionnels de la santé, les informations sur sa condition de santé normale et son fonctionnement habituel.

Prendre un moment pour parler avec votre proche de sa santé en général

Le questionnaire AINÉÉS AD-PLUS peut vous aider à discuter avec votre proche de sa santé et des difficultés qui peuvent l’influencer.  Pourquoi ne pas prendre un moment pour remplir le questionnaire avec lui, discuter des résultats et réfléchir aux actions possibles? 

Votre proche pourrait être réticent à vous parler de ses problèmes de santé. Il pourrait ne pas vouloir vous inquiéter ou craindre que vous pensez qu’il n’est pas assez en forme pour rester à domicile.  Si c’est le cas, faites valoir que votre démarche vise à l’aider et que plusieurs problèmes de santé peuvent être guéris, diminués ou stabilisés si on les repère et intervient à temps.

Aider un proche qui ne se sent pas bien à réfléchir à sa situation

Vous découvrez que votre proche ne se sent pas très bien depuis quelques jours.

  1. Questionnez votre proche pour l’aider à bien décrire ses symptômes : Depuis quand a-t-il ce problème? A-t-il déjà eu ce problème? A-t-il aussi de la douleur? S’agit-il d’un malaise en lien avec une maladie chronique dont il est affecté? Qu’a-t-il fait pour diminuer ou régler ce malaise?
  2. Mettez-en commun votre expérience : Je me souviens que tu as déjà eu ce problème l’année dernière. Ressens-tu la même chose? Le médecin que tu avais consulté pour ce problème t’avait dit …
  3. Utilisez le questionnaire AINÉÉS AD-PLUS pour faire un portrait plus précis de la situation de votre proche. Réfléchissez ensemble aux difficultés et changements identifiés et faites la liste des actions possibles. Quel est son plan pour la suite?
  4. Si votre proche a de la difficulté à entendre ou à comprendre ce que vous lui dites ou qu’il est trop  malade pour passer en revue avec vous tous les items du questionnaire, concentrez-vous sur les aspects AINÉÉS et les autosoins (A de AD-PLUS). Au besoin, inspirez-vous des questions suivantes :
    1. A-t-il  fait une chute récemment? 
    2. A-t-il plus de difficulté à se déplacer dans son logis ou à faire ses activités habituelles comme se laver, s’habiller ou préparer ses repas?
    3. A-t-il remarqué des plaies, des bleus, des rougeurs inhabituelles sur sa peau?
    4. Son appétit a-t-il changé?
    5. A-t-il un problème avec ses urines ou ses selles qu’il n’avait pas auparavant?
    6. Comment est son moral? 
    7. A-t-il plus de difficulté à dormir la nuit?
    8. Y a-t-il eu un changement dans ses médicaments récemment?

      Observez votre proche : 
      1. Est-il somnolent? Inattentif? Plus agité ou ralenti que d’habitude?
      2. A-t-il de la difficulté à s’exprimer, à organiser ses idées?
      3. Ses propos sont-ils incompréhensibles? Bizarres?
Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!

Qu’est-ce qu’un vieillissement accéléré ?

Dans une situation de vieillissement normal, les changements du corps et la perte de capacités se font lentement et affectent peu l’autonomie de la personne jusqu’à tard dans la vie. C’est lorsque la personne est très âgée que son autonomie est habituellement plus affectée. 

Dans une situation de vieillissement accéléré, la personne perd plus rapidement ses capacités et son autonomie en raison des conséquences de problèmes de santé ou d’événements qui fragilisent la santé comme le deuil d’un proche ou des difficultés financières.

Aller au contenu principal