Pour compléter les informations contenues dans cette section, vous pouvez écouter l’enregistrement du midi-conférence «AINÉÉS AD-PLUS, un aide-mémoire qui aide à se maintenir en santé» d’une durée de 40 minutes.
Vous avez un malaise ou avez observé une détérioration de votre santé ou de votre fonctionnement habituel?
Si vous avez eu ce problème dans le passé, votre expérience peut vous aider à déterminer ce que vous devez faire. Toutefois, tel qu’expliqué à la section Repérer les signes d’une détérioration de votre santé, les signes de détérioration de la santé changent en vieillissant. Certains, comme la fièvre, sont moins présents alors que d’autres s’ajoutent.
Comment déterminer si vous devez consulter un professionnel de la santé? Est-ce vraiment nécessaire? Est-ce que ça peut attendre?
Quelle que soit la raison, si votre état de santé vous inquiète, il est toujours pertinent de consulter un professionnel de la santé.
Dans le cas d’une maladie connue par les professionnels de la santé qui vous soignent, suivez les directives qui vous ont été données en cas de détérioration.
Dans le questionnaire AINÉÉS AD-PLUS, des changements anormaux dont une personne aînée devrait se préoccuper peuvent paraître banals et inoffensifs. Par exemple, pour certaines personnes, la présence de chutes qui n’entraînent pas de douleur ou de fracture ne les inquiètent pas.
Or, chez la personne aînée, une chute peut cacher des problèmes neurologiques, cardiovasculaires, pulmonaires, l’effet indésirable d’un médicament, des vertiges, une mauvaise vision, etc. Par peur de chuter de nouveau, la personne aînée peut en arriver à réduire ses activités physiques, ne plus sortir à l’extérieur, ce qui risque d’entraîner une baisse de sa condition physique ainsi que de l’isolement social.
C’est pourquoi une personne aînée qui a fait deux chutes et plus dans les derniers mois, devrait consulter un médecin, une infirmière ou son pharmacien habituel, même si elle n’a subi aucune blessure apparente.
— Dr Stéphane Lemire, interniste-gériatre et président fondateur de la Fondation AGES
Le zona est un bon exemple de situation où il est nécessaire de consulter plus rapidement malgré des symptômes qui semblent peu importants. Des boutons ou des rougeurs douloureuses apparaissent dans une région d’un seul côté de votre corps. Vous vous dites alors « je vais attendre quelques jours pour voir comment ça va évoluer ».
Il est conseillé de consulter rapidement. Pourquoi? Parce qu’il peut s’agir d’un zona, une infection connue pour être plus fréquente en vieillissant. Sachez qu’un traitement existe pour réduire la sévérité et la durée de la douleur du zona. Pour être plus efficace, il doit être débuté dans les 72 heures (3 jours) suivant l’apparition des lésions.
— Sylvie Lafrenière, infirmière-conseil en gériatrie sociale
Vous avez décidé de consulter pour une détérioration de votre santé. Que ce soit pour obtenir un rendez-vous en clinique ou être évalué à la salle d’urgence, préparez-vous à présenter brièvement votre situation pour faciliter la priorisation de votre demande par la secrétaire de la clinique, l’infirmière du 811 ou celle du triage à l’urgence.
Indiquez à la personne :
Bonjour, j’ai 82 ans. Je suis suivie par Dr X.
J’ai besoin de voir un médecin car je suis étourdie depuis une semaine.
Je suis faible et je dois me tenir après les meubles pour marcher, ce qui est nouveau pour moi.
Je n’ai plus d’appétit.
J’ai commencé un nouveau médicament et le médecin m’a dit d’appeler si je ne le tolérais pas.
D’habitude je n’ai aucun problème à marcher. J’ai peur de faire une chute.
Il s’agit peut-être de ce qu’on appelle un DÉLIRIUM. Ce n’est pas un signe de maladie d’Alzheimer.
C’est le signe que le corps de votre proche est affecté par un problème de santé au point de troubler le fonctionnement de son cerveau. Il faut en trouver la cause et la traiter pour que votre proche redevienne comme avant. Par exemple, une infection, un infarctus, une maladie chronique qui s’aggrave, un changement récent de la médication, un choc à la tête, un blocage urinaire ou de la déshydratation peuvent causer l’apparition soudaine de ces symptômes. Ceux-ci peuvent changer au cours de la journée. Ils peuvent même disparaître et revenir quelques heures plus tard.
Ce site internet est une réalisation de la Fondation AGES en partenariat avec la Fondation FMSQ.
2, Complexe Desjardins
C.P. 216, Succursale Desjardins
Montréal, QC H5B 1G8
1 800 561-0703
Dans une situation de vieillissement normal, les changements du corps et la perte de capacités se font lentement et affectent peu l’autonomie de la personne jusqu’à tard dans la vie. C’est lorsque la personne est très âgée que son autonomie est habituellement plus affectée.
Dans une situation de vieillissement accéléré, la personne perd plus rapidement ses capacités et son autonomie en raison des conséquences de problèmes de santé ou d’événements qui fragilisent la santé comme le deuil d’un proche ou des difficultés financières.