Section 3

Réfléchir à l’importance d’agir et de consulter

Midi-conférence gratuit!

Pour compléter les informations contenues dans cette section, vous pouvez écouter l’enregistrement du midi-conférence «AINÉÉS AD-PLUS, un aide-mémoire qui aide à se maintenir en santé» d’une durée de 40 minutes.

Lire la vidéo

Introduction

Vous avez un malaise ou avez observé une détérioration de votre santé ou de votre fonctionnement habituel?

Si vous avez eu ce problème dans le passé, votre expérience peut vous aider à déterminer ce que vous devez faire. Toutefois, tel qu’expliqué à la section Repérer les signes d’une détérioration de votre santé, les signes de détérioration de la santé changent en vieillissant. Certains, comme la fièvre, sont moins présents alors que d’autres s’ajoutent.

Comment déterminer si vous devez consulter un professionnel de la santé? Est-ce vraiment nécessaire? Est-ce que ça peut attendre?

Quand consulter un professionnel de la santé ?

Quelle que soit la raison, si votre état de santé vous inquiète, il est toujours pertinent de consulter un professionnel de la santé. 

Dans le cas d’une maladie connue par les professionnels de la santé qui vous soignent, suivez les directives qui vous ont été données en cas de détérioration.

Voici des indices pour vous aider à déterminer ce qu’il faut faire :

Consultez un professionnel de la santé

  • Si vous avez une maladie chronique et que vous observez une aggravation de symptômes que vous n’arrivez pas à contrôler.
  • Lorsque vous observez l’apparition ou la persistance d’au moins un des changements anormaux inscrits à la partie AINÉÉS du QUESTIONNAIRE AINÉÉS AD-PLUS. Même si vous n’avez pas de malaise particulier ou que vos symptômes vous semblent minimes, un changement anormal d’un des aspects AINÉÉS peut indiquer qu’il y a un problème plus important que vos symptômes peuvent le laisser croire.

Dans le questionnaire AINÉÉS AD-PLUS, des changements anormaux dont une personne aînée devrait se préoccuper peuvent paraître banals et inoffensifs. Par exemple, pour certaines personnes, la présence de chutes qui n’entraînent pas de douleur ou de fracture ne les inquiètent pas. 

Or, chez la personne aînée, une chute peut cacher des problèmes neurologiques, cardiovasculaires, pulmonaires, l’effet indésirable d’un médicament, des vertiges, une mauvaise vision, etc. Par peur de chuter de nouveau, la personne aînée peut en arriver à réduire ses activités physiques, ne plus sortir à l’extérieur, ce qui risque d’entraîner une baisse de sa condition physique ainsi que de l’isolement social.

C’est pourquoi une personne aînée qui a fait deux chutes et plus dans les derniers mois, devrait consulter un médecin, une infirmière ou son pharmacien habituel, même si elle n’a subi aucune blessure apparente. 

— Dr Stéphane Lemire, interniste-gériatre et président fondateur de la Fondation AGES

Consultez plus rapidement un professionnel de la santé

  • Lorsque les symptômes ou le malaise que vous ressentez S’ACCOMPAGNENT aussi d’une détérioration d’un des aspects AINÉÉS. Un changement soudain dans un de ces aspects devrait particulièrement vous inciter à consulter.
  • Si vous avez observé l’apparition de plusieurs changements anormaux dans les aspects AINÉÉS.
  • Si le malaise ou la détérioration de santé que vous observez progresse rapidement.

Le zona est un bon exemple de situation où il est nécessaire de consulter plus rapidement malgré des symptômes qui semblent peu importants. Des boutons ou des rougeurs douloureuses apparaissent dans une région d’un seul côté de votre corps. Vous vous dites alors « je vais attendre quelques jours pour voir comment ça va évoluer ». 

Il est conseillé de consulter rapidement. Pourquoi? Parce qu’il peut s’agir d’un zona, une infection connue pour être plus fréquente en vieillissant. Sachez qu’un traitement existe pour réduire la sévérité et la durée de la douleur du zona. Pour être plus efficace, il doit être débuté dans les 72 heures (3 jours) suivant l’apparition des lésions.

— Sylvie Lafrenière, infirmière-conseil en gériatrie sociale

Il est urgent de consulter lorsque, entre autres,

  • Vous ressentez une douleur à la poitrine.
  • Vous avez une difficulté importante à respirer.
  • Vous avez eu une perte de conscience.
  • Vous suspectez une  fracture.
  • Vous avez soudainement une paralysie au visage ou une incapacité à bouger un membre.
  • Vous développez un trouble de la parole.
  • Vous observez une perte d’autonomie soudaine et importante.

Avec qui discuter de l’importance d’agir et de consulter?

Plusieurs professionnels peuvent vous soutenir dans votre réflexion :

  • Les infirmières d’Info-Santé (ligne 811) peuvent vous conseiller sur les soins à faire et vous aider à déterminer si une consultation est requise, avec quel type de professionnel de la santé et dans quel délai. Si vous avez besoin d’une consultation médicale, elles pourront vous orienter vers un service d’urgence ou vous aider à obtenir un rendez-vous via le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
  • Votre pharmacien, l’infirmière de votre résidence ou celle de la clinique à laquelle vous êtes suivi.
  • Une personne de votre entourage, en qui vous avez confiance, peut réfléchir avec vous. Si elle vous connait bien, elle pourrait même observer des changements que vous n’avez pas identifiés.

Comment obtenir une consultation dans un délai requis par votre situation de santé?

Vous avez décidé de consulter pour une détérioration de votre santé. Que ce soit pour obtenir un rendez-vous en clinique ou être évalué à la salle d’urgence, préparez-vous à présenter brièvement votre situation pour faciliter la priorisation de votre demande par la secrétaire de la clinique, l’infirmière du 811 ou celle du triage à l’urgence.

Indiquez à la personne :

  • Le malaise, problème ou changement dans votre état de santé qui vous préoccupe le plus et depuis quand.
  • L’impact de ce malaise sur votre fonctionnement au quotidien : incapable de sortir, faiblesse, chute, difficulté à se faire à manger, à dormir ou dort beaucoup, pas d’appétit, etc. Faites valoir ce qui a changé récemment.
  • Les directives données par le médecin. Par exemple : Dr X m’a dit de prendre rendez-vous si j’observais ce changement.
  • Votre principale crainte. Par exemple : « J’ai déjà eu ce problème, je crois que c’est un caillot au mollet ».

Mme Gariépy se prépare à expliquer sa situation pour obtenir un rendez-vous

Bonjour, j’ai 82 ans. Je suis suivie par Dr X. 

J’ai besoin de voir un médecin car je suis étourdie depuis une semaine.

Je suis faible et je dois me tenir après les meubles pour marcher, ce qui est nouveau pour moi. 

Je n’ai plus d’appétit.

J’ai commencé un nouveau médicament et le médecin m’a dit d’appeler si je ne le tolérais pas. 

D’habitude je n’ai aucun problème à marcher. J’ai peur de faire une chute.

Pour les personnes proches aidantes

Votre proche a soudainement un comportement bizarre et des propos confus? Il y a urgence d’agir!

Si votre proche présente SOUDAINEMENT un ou plusieurs des symptômes suivants, c’est le signe que quelque chose ne va pas et qu’il DOIT CONSULTER RAPIDEMENT UN MÉDECIN :
  • Incapable d’être attentif; il semble rêver les yeux ouverts.
  • Ne sait plus où il est.
  • Ne reconnaît plus des personnes de son entourage habituel.
  • A des propos confus, bizarres, incompréhensibles.
  • Entend ou voit des choses qui n’existent pas.
  • Est plus agité ou au contraire, est somnolent et ne réagit pas lorsque, par exemple, vous lui donnez ses médicaments ou un verre d’eau.

Il s’agit peut-être de ce qu’on appelle un DÉLIRIUM. Ce n’est pas un signe de maladie d’Alzheimer.

C’est le signe que le corps de votre proche est affecté par un problème de santé au point de troubler le fonctionnement de son cerveau. Il faut en trouver la cause et la traiter pour que votre proche redevienne comme avant. Par exemple, une infection, un infarctus, une maladie chronique qui s’aggrave, un changement récent de la médication, un choc à la tête, un blocage urinaire ou de la déshydratation peuvent causer l’apparition soudaine de ces symptômes. Ceux-ci peuvent changer au cours de la journée. Ils peuvent même disparaître et revenir quelques heures plus tard.

Devenez membre de la Fondation AGES et recevez notre infolettre! C'est gratuit!

Qu’est-ce qu’un vieillissement accéléré ?

Dans une situation de vieillissement normal, les changements du corps et la perte de capacités se font lentement et affectent peu l’autonomie de la personne jusqu’à tard dans la vie. C’est lorsque la personne est très âgée que son autonomie est habituellement plus affectée. 

Dans une situation de vieillissement accéléré, la personne perd plus rapidement ses capacités et son autonomie en raison des conséquences de problèmes de santé ou d’événements qui fragilisent la santé comme le deuil d’un proche ou des difficultés financières.

Aller au contenu principal